Expo : L’agriculture est un jeu d’enfant !

L’agriculture est un jeu d’enfant ! Une exposition où le jouet est roi...
7 juillet > 30 septembre 2018 | musée de la Minoterie | La Mure-Argens
Une exposition inédite au Musée de la Minoterie à La Mure-Argens
Le jouet, reflet plus ou moins idéalisé du monde des adultes est au centre de l’exposition. Une façon originale de redécouvrir l’évolution des pratiques agricoles dans cet ancien lieu de transformation des céréales en farine.
Le jouet fascine petits et grands : cadeau et source de divertissement pour l’enfant, il fait naître aussi la nostalgie de l’adulte.
On distingue le « jouet », objet de l’enfance, du « jeu » dont il est un support avec des règles. C’est bien l’objet avec lequel joue l’enfant qui nous intéressera au cours de cette exposition et plus particulièrement le jouet agricole. La Minoterie des Alpes, ancien lieu de transformation des céréales en farine, ouvre ainsi ses portes à des objets témoins, parfois stéréotypés, de l’évolution des pratiques agricoles. Une grande partie de ceux présentés ici est issue du musée du Jouet de Moirans-en-Montagne, qui conserve une des plus importantes collections publiques de jouets en France, dans une région qui fut un des berceaux de la production nationale.
Une exposition réalisée grâce aux prêts de nombreuses institutions : Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne | Musée des Arts et traditions populaires de Draguignan | Collection Petra Castellana à Castellane | Ecomusée de la Roudoule à Puget-Rostang
Infos pratiques : ouvert tous les jours du 1er juillet au 16 septembre puis le week-end jusqu’au 30 septembre. Tarif d’entrée du musée.
En savoir plus : http://www.secrets-de-fabriques.fr/agenda/lagriculture-est-un-jeu-denfant