Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Les infos spectacles > 25èmes RENCONTRES INTERNATIONALES DU THORONET (Var)

25èmes RENCONTRES INTERNATIONALES DU THORONET (Var)

Du 22 au 30 juillet, dans l’Abbaye cistercienne du Thoronet

25èmes RENCONTRES INTERNATIONALES DU THORONET (Var)

Académie & Musique ancienne du 15 au 23 juillet

CHANTEURS DE L’ACADEMIE| VOX SUAVIS | ENSEMBLE CLEMENT JANEQUIN | STELLA MARIS BASILEA | PIERRE HAMON & ESTEBAN VALDIVIA ET LES CHANTEURS D’OISEAUX | LA CAMERA DELLE LACRIME|
ENSEMBLE GILLES BINCHOIS |ENSEMBLE NOUREDDINE TAHIRI

musique-medievale.fr

Nous avons le plaisir de vous communiquer le programme des 25èmes Rencontres Internationales du Thoronet qui auront lieu du 22 au 30 juillet prochain.
Les Rencontres internationales du Thoronet sont l’un des grands festivals européens dédiés à la musique médiévale. Sont aussi invités chaque année des ensembles de chants traditionnels de tous pays qui reflètent une tradition séculaire.
Le festival a été rebaptisé Rencontres Internationales du Thoronet cette année dans l’optique d’ouvrir sa programmation vers des répertoires plus tardifs dont la spiritualité crée un lien avec les siècles qui les ont précédés.
Créée il y a 9 ans, l’Académie de Musique Ancienne consacrée aux musiques vocales des siècles passés se déroule en prélude au festival, du 15 au 23 juillet, et produira deux concerts avec les jeunes musiciens de cette édition.

L’abbaye du Thoronet (Var), est l’une des plus belles de l’architecture cistercienne, admirée pour sa beauté sobre et pour son acoustique unique. Elle se trouve à mi chemin entre Aix en Provence et Nice. Nous vous invitons cordialement à la découvrir lors de ce festival

Fidèle aux choix d’origine, la programmation permet chaque année d’entendre des ensembles internationaux confirmés comme de découvrir de jeunes talents dans le domaine des musiques du moyen-âge. Le festival s’est toujours attaché également à replacer ces répertoires dans l’éventail musical que nous ouvrent les musiques de tradition orale, qu’elle soient savantes ou populaires.

Depuis l’an dernier également l’Académie de musique ancienne, qui en est à sa neuvième édition, offre son grand concert final dans le cadre du festival. L’excellence des prestations précédentes de notre académie nous a invités à faire ce choix en inscrivant celle-ci dans la dynamique des Rencontres.

A partir de cette année, nous avons souhaité également élargir la période musicale vers les répertoires plus tardifs dont la spiritualité crée un lien avec les siècles qui les ont précédés.

Pour cette saison anniversaire, nous avons donc fait appel à des artistes déjà connus des fidèles des Rencontres : Stella Maris Basilea, Vox suavis, Noureddine Tahiri, Pierre Hamon et l’Ensemble Gilles Binchois ; de nouveaux invités vont se présenter au Thoronet pour la première fois : la Camera delle lacrime menée par le ténor Bruno Bonhoure, Esteban Valdivia et ses flûtes précolombiennes et les surprenants « chanteurs d’oiseaux ». Les compagnons marocains de Noureddine Tahiri nous apporteront les échos de deux grandes traditions musicales de Fès et enfin, l’invité d’honneur qui ouvrira le volet Renaissance de ce festival sera le magnifique Ensemble Clément Janequin

L’ABBAYE DU THORONET
Fondée en 1146, l’abbaye du Thoronet, l’une des "Trois Soeurs Provençales" avec Sénanque et Silvacane, figure parmi les plus remarquables abbayes issues de l’ordre cistercien. Cet ensemble monastique, bâti au coeur de collines boisées, présente les caractères du style roman provençal mais déjà, également, les premiers éléments gothiques avec ses voûtes sur croisées d’ogives.
La beauté austère de son architecture lui est conférée par la pureté des proportions, la simplicité géométrique des volumes, l’absence quasi-totale d’ornements. Enfin, par la rigueur de l’appareillage de la pierre, beauté sans artifice conforme à la spiritualité cistercienne telle que la prônait Saint Bernard. Son acoustique exceptionelle est parfaitement adaptée aux répertoires proposés par les Rencontres de musique médiévale.

Académie de Musique Ancienne de 2015
Comme l’année passée, l’Académie de Musique Ancienne du Thoronet se déroulera en prélude au festival, du 15 au 23 juillet 2015. Le projet pédagogique de l’académie est de permettre aux participants de travailler intensivement sur un répertoire en l’abordant sous tout ses aspects.
Depuis sa création, la session d’été de l’Académie dure 9 jours , ce qui est rare dans la pratique habituelle des stages en France. Cette durée permet un travail intense et fortement bénéfique aux stagiaires qui peuvent ainsi se plonger dans un répertoire, en aborder toute les composantes musicologiques, théorique, historique, esthétique et atteindre une réalisation artistique d’un niveau professionnel.

L’Académie est ouverte aux jeunes chanteurs en formation dans les conservatoires régionaux ou nationaux et les centres de formations musciales spécialisés, français et européens. Elle acueille également les chanteurs professionels qui souhaitent approfondir leur pratique de certains répertoires peu ou pas enseignés dans les cursus traditionnels, ainsi que quelques amateurs éclairés. Les instrumentistes sont également les bienvenus (oud, luth, vièles et violes, flûtes, harpe, percussions...).

Dominique Vellard, l’instigateur et le directeur de cette académie, sera le professeur d’interprétation comme depuis plus de 30 ans, à la célèbre Schola Cantorum de Bâle.
Il sera secondé cette année par Anne-Marie Lablaude, chanteuse , membre fondateur de l’ensemble Gilles Binchois, et Baptiste Romain, brillant instrumentiste (vièles à archet & cornemuse), diplômé de la Schola Cantorum de Bâle et membre de nombreux ensembles européens.

PROGRAMMATION

  • Mercredi 22 juillet l Cloître de Fréjus & Jeudi 23 juillet | Abbaye du Thoronet
    SOLISTES ET CHOEURS DE L’ACADEMIE DE MUSIQUE ANCIENNE DU THORONET
    Chants religieux et dévotionnels à la cour des rois d’Aragon et de Castille d’Alfonso X « el sabio » (13è s.) aux rois catholiques (15è-16è s.)
    Cantigas de Santa Maria - Codex las Huelgas - Cancionero de Palacio
    Ces trois sources parmi les plus importantes de la musique espagnole seront le sujet de cette 9è Académie d’été. Les Cantigas, du 13è siècle, chansons de dévotion à la Vierge, offrent des possibilités diverses d’interprétation et donneront à entendre un éventail de couleurs très contrastées. Le Manuscrit du Monastère de Las Huelgas (14è s.) présente des pièces liturgiques aux inflexions typiquement hispaniques. Enfin nous choisirons dans le Cancionero de Palacio, important recueil de la cour des Rois catholiques, les pièces dévotionnelles polyphoniques.
  • Vendredi 24 juillet | Tourtour
    VOX SUAVIS (Espagne - France)
    Fasciné par la beauté de la musique traditionnelle espagnole et l’excellence de certains de ses artistes populaires, les membres de Vox Suavis sont réunis dans le but de faire revivre certains aspects d’un type de musique disparu.
    Le groupe reprend le travail et le message de certains ethnomusicologues tels que Felipe Pedrell, Kurt Schindler, García Matos, Alan Lomax et Joaquín Díaz. Ils ont tous donné de leur voix pour sauver une culture musicale basée sur la tradition orale, riche et d’une grande rigueur artistique.
    Vox Suavis tente d’instaurer des passerelles entre les répertoires médiévaux et de la Renaissance, et ceux de la musique populaire, en donnant une nouvelle interprétation de la musique ancienne. Les bases de son travail sont des enregistrements de la première moitié du 20e siècle et les transcriptions publiées dans la même période, ainsi que les sources médiévales.
  • Samedi 25 juillet | Abbaye du Thoronet
    ENSEMBLE CLEMENT JANEQUIN (France)
    L’ensemble vocal Clément Janequin a vu le jour en novembre 1990. Alliant formation et diffusion sous la direction d’Augustin Maillard, tout en étant associatif, il est rattaché au CRD de Châtellerault. Il s’est produit de nombreuses fois en public, a cappella, avec ensemble instrumental ou avec orchestre (choeurs d’opéras, messe de Puccini avec les choeurs et l’orchestre du CRN de Poitiers). Il a été choeur pilote pour les projets « Gloria de Vivaldi » « Canto General », et dernièrement « Carmina burana » donnés dans le département de la Vienne et au Chili avec Concerts en Vienne.
    La volonté d’ouverture sur l’ensemble du répertoire l’a fait participer aux « séminaires de la chanson française » en 1995 et 1996, lui permettant de rencontrer des artistes comme Michel Lefort.
    Il a également été choeur Pilote pour le projet « concerts Stade 2000 » consacré à des choeurs d’opéras. Il a donné des concerts dans la Vienne et dans la région Poitou Charentes, et parfois au-delà : Nantes, Bretagne, Guyane, et dernièrement au Burkina Faso.
  • Dimanche 26 juillet | Abbaye du Thoronet
    CHOEUR STELLA MARIS BASILEA
    Fondé en septembre 2001, le chœur Stella Maris rassemble une quarantaine de chanteurs engagés dans un ambitieux projet artistique développé depuis douze saisons par son chef et fondateur Olivier Bardot.
    Dès ses origines, Stella Maris a été pensé à la fois comme un lieu de formation pour ses chanteurs et de diffusion auprès de son public.
    L’identité sonore du chœur s’est prioritairement forgée au contact de « géants de la polyphonie » tels que Mendelssohn, Brahms, Kodály, Britten et Poulenc. Chaque nouveau programme fournit ainsi l’occasion d’élargir l’horizon musical du chœur.
    Dès 2005, Stella Maris participe à la création de l’oratorio Une femme de parole de Thierry Machuel au cirque de l’académie Fratellini. En 2007, la Cité de la Musique fait appel au chœur lors de la 2ème Biennale d’art vocal pour un programme d’œuvres françaises inédites de Guillaume Connesson, Pierre-Philippe Bauzin et Morgan Jourdain.
    Depuis 2010, enfin, le chœur travaille en partenariat avec l’ensemble orchestral Furians dirigé par Pierre Dumoussaud.
  • Lundi 27 juillet | Abbaye du Thoronet
    Pierre HAMON & Esteban VALDIVIA, flûtes (France - Argentine)
    et les CHANTEURS D’OISEAUX (France)

    Dès la prime enfance, nos deux chanteurs découvrent très vite leurs dons pour l’imitation des chants d’oiseaux.
    De la cour d’école aux marais, ils peaufinent leurs dons pour se présenter aux concours d’imitation de chants d’oiseaux, qu’ils remportent brillamment.
    Ce sera le début d’un long périple musical, qui, au gré des concerts, leur permettra de côtoyer une multitude de musiciens venus du classique, du jazz et des musiques traditionnelles.
    Depuis, ils ont créé le collectif “Les Chanteurs d’Oiseaux” avec pour finalité d’utiliser le chant d’oiseau, matériau brut et originel, de le mélanger pour mieux le transcender, à toute forme d’art vivant : musique, théâtre, danse, arts circassiens.
  • Mardi 28 juillet | Abbaye du Thoronet
    CAMERA DELLE LACRIME (France)
    Réunis autour de Bruno Bonhoure et Khaï-dong Luong, les artistes de cette compagnie fondée en 2004 s’engagent pour la valorisation et la redécouverte des oeuvres patrimoniales régionales tout en y insufflant une démarche de création dans le choix de leur interprétation.
    Avec le concours de spécialistes et universitaires qui évoluent en périphérie de la formation, La Camera Delle Lacrime propose des spectacles ayant pour fondement une source patrimoniale et historique et cherche à rendre la musique plus intelligible grâce à la réalisation d’un travail dramaturgique.
    Le nom de La Camera Delle Lacrime est un hommage à Dante Alighieri, poète, homme politique et écrivain italien, qui parle de cette « chambre des larmes » comme d’un lieu où il va surmonter sa désolation et se ressourcer. Dante est également la personne qui définit la langue d’Oc à la fin du XIIIème siècle.
  • Mercredi 29 juillet | Abbaye du Thoronet
    ENSEMBLE GILLES BINCHOIS (France)
    Après plus de 3 décennies d’activités, L’ensemble Gilles Binchois garde le même enthousiasme pour défendre les répertoires du Moyen-âge et de la Renaissance et la longue tradition de la musique d’Église jusqu’au 19ème siècle.
    Ses réalisations ont octroyé à l’ensemble une place essentielle dans l’histoire de l’interprétation et dans la diffusion de ces répertoires.
    A partir de cette vaste expérience, il s’est ouvert à d’autres musiques : - Celle du premier baroque français et italien (Gesualdo, Monteverdi, le siècle de Louis XIII...), dans une interprétation nourrie de sa large expérience de la polyphonie. L’ensemble développe d’importants projets dans le cadre d’une résidence à l’Abbaye du Thoronet (festival et académie) ainsi qu’en région Bourgogne et en particulier à Dijon où sont valorisés des programmes en relation avec le patrimoine.
    Dominique Vellard a plus de 50 enregistrements à son actif dont une quarantaine à la tête de l’Ensemble Gilles Binchois.
    L’Ensemble Gilles Binchois est conventionné par le Ministère de la culture -Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne- et soutenu par le Conseil Régional de Bourgogne et la Ville de Dijon.
  • Jeudi 30 juillet | Abbaye du Thoronet
    ENSEMBLE NOUREDDINE TAHIRI
    Tahiri Jouti Noureddine (connu sous le nom de Tahiri Noureddine) est un chanteur marocain de musique Soufi et Arabo-Andalouse.
    Il rejoint l’ensemble El Brihi, sous la Direction du grand Maître Haj Abdelkrim Raïs. En 1990, il obtient le Premier Prix National du Chant. En 1994, il constitue la première Association du Madih de Fès (Al Boussiri) pour la sauvegarde de cet art après la mort de ses plus grands Maîtres.
    En 2000, il enregistre des Chants Religieux à ART, Jeddah (Arabie Saoudite).

INFORMATIONS PRATIQUES
RENSEIGNEMENTS | RÉSERVATIONS
musique-medievale.fr
• NOUVEAU : Billetterie en ligne
https://fr.yesgolive.com/festival-thoronet
• Office de Tourisme
Place Louis-Rainaud, 83340 Le Thoronet
Tél : 04 94 60 10 94
officedutourisme6@wanadoo.fr
tourisme-lethoronet.com


TARIFS :
Public : 22 €
Réduit : 16 €


Pour l’Académie de Musique Ancienne
Anne-Marie Lablaude : mailto:vellard.rimmt@wanadoo.fr

© GRIMALDI FM - Boulevard des anciens combattants -
- 06260 PUGET-THENIERS - FRANCE -
téléphone : 04 93 05 06 27
association loi 1901 déclarée n°14253 le 11 janvier 1989 à Nice
Membre de
FEDERATION DES RADIOS ASSOCIATIVES DU SUD-EST (F.R.A.S.E.)
SYNDICAT NATIONAL DES RADIOS LIBRES (S.N.R.L.)

Mis à jour le lundi 20 août 2018